Sunday, May 30, 2010

Coeur de trekkeur

Mes amis, je me suis decouvert une nouvelle passion pour le trekking. Quoi de mieux pour s'isoler un peu que de foutre le camp vers les montagnes ? Ah, bien sur, idealement, on y va en basse saison. Etienne et moi etions completement seuls sur la piste, ce qui faisait grandement notre affaire. Le trek fut relativement facile, nous sommes selon toute vraisemblance beaucoup plus en forme qu'on pourrait le croire: meme le guide etait surpris par notre vitesse ! D'ou notre nouveau surnom: The Mighty Canadians. Car il en faut pas mal pour nous arreter !

Bon, il nous en faut pas mal, mais on en a quand meme vu de toutes les couleurs; en fait, surtout du blanc. Car si trekker en basse saison a ses avantages, cela a aussi quelques inconvenients, comme une meteo assez incertaine. Les deux premieres journees furent parfaites, un magnifique soleil, pas trop chaud le jour ni trop froid la nuit. C'est quand nous sommes arrives au pied de la passe que les choses se sont gatees. La passe etait a 5 000 metres, ce qui deja n'est pas de tout repos. Il y avait deja quelques centimetres de neige au sol, rien de bien effrayant pour les deux canadiens que nous sommes. Mais la tempete de neige, elle, on aurait pu s'en passer. Il faisait un froid de canard, impossible de voir plus de trois metres devant nous, et la paroi rocheuse qui terminait la passe etait pour le moins glissante (voire completement glacee). Le vieux guide ladakhi qui nous accompagnait avec ses poneys s'est meme mis a prier avant de les lancer vers le sommet... Rien de bien rassurant. Mais c'etait sans compter sur la vaillance legendaire des Mighty Canadians, qui ne se laissent pas intimider par les forces de la nature. Oh non ! Nous avons traverser cette passe sans rien nous casser, et sans s'en remettre a une puissance superieure. Je vous le dis, l'an prochain, je monte l'Everest.

Nous sommes encore a Leh pour quelques jours, car les routes sont toutes bloquees par la neige. Nous aurons sans doute a repasser par Srinagar, la magnifique route qui relie Leh a Manali ne semblant pas devoir ouvrir avant une bonne semaine, sinon deux. Notre prochaine etape: Amritsar, la ville sacree des sikhs, qui est en ce moment sous une vague de chaleur exceptionnelle. Disons que ca fera changement de la neige, un petit 47 degres a l'ombre. Et ensuite, pour moi, c'est le Pakistan. Je commence a avoir hate, car l'Inde est magnifique, mais relativement peu aventureuse pour un veteran de l'Afghanistan.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Prochain message en direct d'Amritsar, ou je risque de devoir renouer avec les plaisirs de la sobriete et du vegetarisme (ye...).

Francois

1 comment: