Bonjour a tous,
Je commence par vous rassurer: vos vies vont toutes tres bien se derouler, car j'ai maintenant fait assez d'offrandes aux dieux pour que vous soyez tous en paix, du moins jusqu'a votre prochaine reincarnation. Je suis maintenant a Haridwar, une des villes saintes de l'hindouisme ou se deroulait il y a quelques jours a peine le Kumbh Mela, le plus grand rassemblement religieux sur Terre. C'est encore pas mal occupe par les pelerins, ce qui donne lieu a des rassemblements assez impressionnants. Le soir, juste avant le coucher du soleil, ils se rassemblent tous sur les bords du Ganges pour prier, se purifier et faire des offrandes. Et croyez-moi, il y a du monde ! Etienne et moi y sommes alles hier soir, moi avec l'intention de faire quelques photos. Premiere chose, se mettre nu pieds, meme pas de bas. Et puis en quelques secondes, nous avons ete completement aspirez par la foule. Je me suis ramasse avec un point rouge dans le front, de l'eau du Gange jusqu'aux genoux, en train de photographier (ou de tenter de photographier) le petit bateau de fleur que j'ai depose sur le Gange. C'etait incroyablement intense pour une premiere experience de ferveur religieuse en Inde, surtout quand on essaie de faire des photos ! Je pourrais m'essouffler a essaye de vous decrire tout ca le mieux possible, sans trop y avoir reflechi, mais c'est peine perdue, alors passons a autre chose.
Haridwar est une ville sainte de l'hindouisme, ce qui veut dire deux choses (outre les masses de pelerins): premierement, la ville est entierement vegetarienne; et deuxiemement, et la ca se corse, pas d'alcool nulle part ! J'ai meme vu une affiche dans un hotel disant a peu pres ceci: Si vous etes ici pour boire, baiser ou jouer, et bien partez ! Ciel, je me demande bien ce qu'ils peuvent faire de leurs fins de semaines. Etienne et moi aurions bien pris une petite biere apres s'etre sortie de la maree humaine hier soir, mais rien a faire. Faut croire que notre prochaine biere sera dans la ville du Dalai-Lama.
Notre prochaine etape, si tout se passe bien (apres avoir vainement tente de prendre un billet de train pendant 2 heures cet apres-midi, je commence a en douter), ce sera donc Dharamsala, ville ou le Dalai-Lama vit en exil. Enfin, de la viande et de l'alcool ! J'ai bien hate de voir ce que nous reserve cette ville beaucoup plus tibetaine qu'indienne a ce qu'on dit. En tout cas, ca risque d'etre un peu plus calme qu'ici, entre les nuees de mouches, les sadhus et les devots. On verra bien, il faut d'abord se rendre !
Francois
P.S: J'ai visite aujourd'hui la ville ou les Beatles etaient alles dans un ashram, Rishikesh. Encore de nos jours, c'est pleins de hippies, de baba-cool a la recherche de leur spiritualite perdue et d'un retour a leurs racines, et blablabla... Le plus drole, c'est que j'ai trouve Mein Kampf dans une librairie ! Sacres hippies...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment