Apres quelques jours de silence, me revoila ! C'est que, voyez-vous, la temperature a quelque peu limite mes activites des derniers jours, je n'avais donc pas grand-chose a vous dire. Des mon arrivee a Srinagar, il y a trois jours, de la pluie et un ciel qui n'annonce rien de bon. Heureusement, avec nos nouveaux amis (un chilien et deux irlandaises, rencontres dans le bus de Jammu a Srinagar), on s'est trouve un house-boat pas cher du tout mais a l'autre bout du monde. Et apres deux jours a rien faire en attendant le beau temps, il s'est finalement pointe ! Et, mes amis, le beau temps ici, c'est beau pour vrai. La ville, qui me semblait assez triste et grise sous la pluie, est en fait tres jolie, avec les montagnes qui l'entourent et le lac Dal a ses pieds. Etienne et moi avons donc decide de se trouver un plus joli house-boat sur le lac Dal, histoire de vivre la vie de pacha pour quelques jours, mais pas trop longtemps parce que c'est cher ! Et maintenant, on attend l'ouverture de la route vers Leh, toujours bloquee par la neige tombee il y a quelques jours.
Le Cachemire, vous vous en doutez, est une region bien particuliere de l'Inde. En fait, on ne se croit plus tellement dans le meme pays, tellement les reperes culturels changent. La region est en grande majorite musulmane, ce qui marque le retour de mon legendaire "a'salaam aleikoum" et du chant du muezzin (ce qui n'est pas pour me deplaire). Mais plus encore, les Cachemiris sont un peuple bien distinct (ca se remarque aisement sur les visages, plus afghans qu'indiens), qui s'est retrouve pris entre deux feux dans un conflit ou il n'a jamais ete veritablement ecoute. On sent que la guerre a marque la region de facon durable, et que le souci principal de la majorite des Cachemiris n'est pas l'independance, mais la paix.
Pourtant, on ne peut s'empecher de remarquer leur irritation (voire leur exasperation) face aux miliers de touristes indiens qui envahissent la region pendant l'ete. Bien sur, ce sont eux qui les font vivre, mais on comprend bien le ressentiment des gens face aux Indiens qui debarquent ici en se croyant tout a fait chez eux, qui imposent leur culture (difficile de trouver de la bouffe cachemiri, pourtant delicieuse, dans le centre de Srinagar) et leur facon de faire sans vraiment considerer les differences pourtant evidentes. Pour les Indiens, le Cachemire, c'est une fierte, non pas simplement a cause de la beaute naturelle de la region, mais parce que c'est une region conquise, qui prouve la superiorite de l'Inde. C'est pourquoi (du moins a mon avis) il est de bon ton d'affirmer que le Cachemire est la plus belle region de l'Inde, et de montrer que l'on s'y sent tout a fait chez soi. Tout cela a pour effet de quelque peu noyer la culture cachemiri, ce qui est quelque peu dommage.
Mais la region est magnifique, je ne me plains pas ! J'ai tout de meme hate de partir pour les plateaux desertiques du Ladakh, meme si je sens qu'il fait faire froid ! Pensez-y, il neigait il y a deux jours, alors je ne crois pas sortir mon maillot de bain prochainement. Nous partirons peut-etre demain, si la route est ouverte, ce que nous ne saurons justement que demain matin. Sinon, on a une petite balade dans les montagnes de prevue, histoire de se mettre en forme avant le trek.
A bientot,
Francois
No comments:
Post a Comment