Wednesday, June 9, 2010

Le grand retour

Enfin !

Apres quelques jours de connection internet difficile, me voici, toujours pret a divertir les masses et faire dresser les cheveux sur la tete des plus peureux... Je suis maintenant a Lahore, apres un looooooooooooong trajet de jeep (30 heures !), un arret rapide a Jammu et deux jours a Amritsar. Amritsar, je vous resume ca bien vite: le Temple d'or est magnifique, les sikhs sont parfois fatiguants, et la ceremonie de fermeture de la frontiere a ete interrompue par une tempete de sable (j'ai en fait failli mourir, un arbre est tombe a 2 metres devant moi).

Bon, maintenant, le Pakistan ! C'est vraiment un changement d'univers, et je commence a avoir pas mal de reperes dans le monde musulman, alors tout va bien. Qu'on se rassure, Lahore n'est pas du tout une ville dangereuse, et les gens sont d'une gentillesse telle que tout va pour le mieux. Et puis la ville est sublime: on y retrouve a la fois la splendeur decatie du Raj, avec ses magnifiques batiments (le musee est particulierement joli), mais aussi une vieille ville a faire rever, tres vivante, ou l'on s'enfonce dans les ruelles sans savoir si on sortira face a une mosquee du 16e siecle ou au Red Light... Il y a beaucoup de choses a voir, et des pas mal du tout, mais c'est d'abord et avant tout cette atmosphere particulierement vivante qui confere son charme a la ville. Les mosquees les plus belles ne sont pas vides et froides comme un musee, elles sont plutot perdues dans la vieille ville, entre les gargotes et les marchands d'epices. Et puis il y a la culture soufi, particulierement presente dans la ville, et dont j'aurai un bon exemple demain.

La ville a connu de bons jours niveau tourisme, mais la, c'est plus que mort. Il y a bien quelques personnes dans la guesthouse ou je reside (dont un vieux hippie suedois qui vit dans les montagnes indiennes, fume 5 grammes de hasch par jour, voyage avec son chien et n'arrete pas de parler du sens de la vie... franchement, il me fait un peu peur !), mais c'est tout. Et les gens sont si contents de me voir ! Note a moi-meme: si je veux me partir une secte, le faire au Pakistan, les gens me suivraient sans dire un mot. Alors voila, je m'amuse bien malgre la chaleur. Et qu'on se le dise: visiter Lahore vaut grandement la peine, arretez de faire vos moumounes, les bombes sont rares !

Je dois rester ici encore quelques jours puisque le train pour Islamabad etait plein jusqu'a samedi soir. Demain, soiree soufi, avec musique traditionnelle (le quawwali), transe et haschich en perspective (pas pour moi, mais non ! quoique je pourrais me laisser tenter...). Je vais tenter de reecrire demain si la connection internet me le permet toujours, inch'allah !

Francois

No comments:

Post a Comment