Sunday, May 30, 2010
Coeur de trekkeur
Bon, il nous en faut pas mal, mais on en a quand meme vu de toutes les couleurs; en fait, surtout du blanc. Car si trekker en basse saison a ses avantages, cela a aussi quelques inconvenients, comme une meteo assez incertaine. Les deux premieres journees furent parfaites, un magnifique soleil, pas trop chaud le jour ni trop froid la nuit. C'est quand nous sommes arrives au pied de la passe que les choses se sont gatees. La passe etait a 5 000 metres, ce qui deja n'est pas de tout repos. Il y avait deja quelques centimetres de neige au sol, rien de bien effrayant pour les deux canadiens que nous sommes. Mais la tempete de neige, elle, on aurait pu s'en passer. Il faisait un froid de canard, impossible de voir plus de trois metres devant nous, et la paroi rocheuse qui terminait la passe etait pour le moins glissante (voire completement glacee). Le vieux guide ladakhi qui nous accompagnait avec ses poneys s'est meme mis a prier avant de les lancer vers le sommet... Rien de bien rassurant. Mais c'etait sans compter sur la vaillance legendaire des Mighty Canadians, qui ne se laissent pas intimider par les forces de la nature. Oh non ! Nous avons traverser cette passe sans rien nous casser, et sans s'en remettre a une puissance superieure. Je vous le dis, l'an prochain, je monte l'Everest.
Nous sommes encore a Leh pour quelques jours, car les routes sont toutes bloquees par la neige. Nous aurons sans doute a repasser par Srinagar, la magnifique route qui relie Leh a Manali ne semblant pas devoir ouvrir avant une bonne semaine, sinon deux. Notre prochaine etape: Amritsar, la ville sacree des sikhs, qui est en ce moment sous une vague de chaleur exceptionnelle. Disons que ca fera changement de la neige, un petit 47 degres a l'ombre. Et ensuite, pour moi, c'est le Pakistan. Je commence a avoir hate, car l'Inde est magnifique, mais relativement peu aventureuse pour un veteran de l'Afghanistan.
Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Prochain message en direct d'Amritsar, ou je risque de devoir renouer avec les plaisirs de la sobriete et du vegetarisme (ye...).
Francois
Monday, May 24, 2010
Finalement, Leh
Leh ressemble vraiment au Tibet (du moins a ce qu'on dit), car nous sommes en plein dans l'Himalaya et les ladakhis ressemblent beaucoup aux tibetains. Ici aussi, plein de moines bouddhistes, mais pas mal moins de hippies illumines (oh, il y en a quand meme, mais beaucoup moins qu'a Dharamsala). C'est l'endroit ideal pour faire du trekking, ce qu'Etienne et moi allons tester apres-demain. Mais d'abord, le petit test physique que nous fait passer (gratuitement) le responsable de notre agence de trekking ! On verra si le jogging aura ete utile... A date, aucun probleme avec l'altitude. J'ai bien hate d'aller trekker, ca me donnera l'occasion de faire de belles photos, et aussi de m'isoler un peu, de reflechir parmis les cimes... (vous le savez, mon esprit a toujours eu tendance a se reconnaitre dans les plus hauts sommets).
Leh est une ville assez agreable, les ladakhis sont biens gentils, on y mange assez bien et il y a meme un bar ! D'ailleurs, Etienne et moi allons nous y rendre bientot, histoire de se trouver un compagnon de trekking pour en reduire un peu le cout (et peut-etre aussi prendre quelques bieres, qui sait...). Je vous redonne des nouvelles apres le trek !
Francois
Thursday, May 20, 2010
Le Cachemire
Apres quelques jours de silence, me revoila ! C'est que, voyez-vous, la temperature a quelque peu limite mes activites des derniers jours, je n'avais donc pas grand-chose a vous dire. Des mon arrivee a Srinagar, il y a trois jours, de la pluie et un ciel qui n'annonce rien de bon. Heureusement, avec nos nouveaux amis (un chilien et deux irlandaises, rencontres dans le bus de Jammu a Srinagar), on s'est trouve un house-boat pas cher du tout mais a l'autre bout du monde. Et apres deux jours a rien faire en attendant le beau temps, il s'est finalement pointe ! Et, mes amis, le beau temps ici, c'est beau pour vrai. La ville, qui me semblait assez triste et grise sous la pluie, est en fait tres jolie, avec les montagnes qui l'entourent et le lac Dal a ses pieds. Etienne et moi avons donc decide de se trouver un plus joli house-boat sur le lac Dal, histoire de vivre la vie de pacha pour quelques jours, mais pas trop longtemps parce que c'est cher ! Et maintenant, on attend l'ouverture de la route vers Leh, toujours bloquee par la neige tombee il y a quelques jours.
Le Cachemire, vous vous en doutez, est une region bien particuliere de l'Inde. En fait, on ne se croit plus tellement dans le meme pays, tellement les reperes culturels changent. La region est en grande majorite musulmane, ce qui marque le retour de mon legendaire "a'salaam aleikoum" et du chant du muezzin (ce qui n'est pas pour me deplaire). Mais plus encore, les Cachemiris sont un peuple bien distinct (ca se remarque aisement sur les visages, plus afghans qu'indiens), qui s'est retrouve pris entre deux feux dans un conflit ou il n'a jamais ete veritablement ecoute. On sent que la guerre a marque la region de facon durable, et que le souci principal de la majorite des Cachemiris n'est pas l'independance, mais la paix.
Pourtant, on ne peut s'empecher de remarquer leur irritation (voire leur exasperation) face aux miliers de touristes indiens qui envahissent la region pendant l'ete. Bien sur, ce sont eux qui les font vivre, mais on comprend bien le ressentiment des gens face aux Indiens qui debarquent ici en se croyant tout a fait chez eux, qui imposent leur culture (difficile de trouver de la bouffe cachemiri, pourtant delicieuse, dans le centre de Srinagar) et leur facon de faire sans vraiment considerer les differences pourtant evidentes. Pour les Indiens, le Cachemire, c'est une fierte, non pas simplement a cause de la beaute naturelle de la region, mais parce que c'est une region conquise, qui prouve la superiorite de l'Inde. C'est pourquoi (du moins a mon avis) il est de bon ton d'affirmer que le Cachemire est la plus belle region de l'Inde, et de montrer que l'on s'y sent tout a fait chez soi. Tout cela a pour effet de quelque peu noyer la culture cachemiri, ce qui est quelque peu dommage.
Mais la region est magnifique, je ne me plains pas ! J'ai tout de meme hate de partir pour les plateaux desertiques du Ladakh, meme si je sens qu'il fait faire froid ! Pensez-y, il neigait il y a deux jours, alors je ne crois pas sortir mon maillot de bain prochainement. Nous partirons peut-etre demain, si la route est ouverte, ce que nous ne saurons justement que demain matin. Sinon, on a une petite balade dans les montagnes de prevue, histoire de se mettre en forme avant le trek.
A bientot,
Francois
Saturday, May 15, 2010
L'industrie de l'exil
Vous constatez deja le ton assez amer de mon compte-rendu de la ville. C'est que, voyez-vous, tout cela me pue au nez. Pire encore (et j'entends deja vos cris outres), cette industrie de "Sauvons le Tibet", c'est franchement de la foutaise. Entendons-nous: je ne cherche absolument pas a justifier l'invasion chinoise ou le genocide humain et culturel qui a toujours cours en ce moment. Mais le Tibet est devenu pour tous ceux qui y croient encore un Eden perdu, un "paradise lost" dont Milton lui-meme serait surpris. En gros, il suffit de s'habiller avec des vieux vetements trop grands, de porter des sandales, de manger vege et de garnir ses dreadlocks d'un drapeau tibetain pour avoir l'impression d'avoir compris le veritable sens de l'existence. C'est qu'ils ne comprennent rien a rien, ces hippies !
Le syncretisme religieux qu'ils manifestent est d'ailleurs assez surprenant. Ici, trois idoles ont la cote: le Dalai-lama, Paulo Coelho et Bob Marley. Car, tout le monde le sait, Bob Marley et le Bouddha, meme combat. On va donc faire de la meditation transcendantale d'inspiration hindou en chantant du reggae et en citant le Dalai-lama. Qui l'aurait cru, je me vois assister a un retour en force de la theosophie. Mais bien sur, pour nos ames pures et nues pieds, il n'y a pas de probleme. Apres tout, ce doit etre ma faute, je n'ai pas du atteindre un niveau de conscience suffisamment eleve pour comprendre.
Le cynique et le sceptique en moi se revoltent: tous ces occidentaux illumines qui croient avoir renoncer a la vie materielle et quitter les valeurs decadentes du monde moderne, et qui se complaisent dans les bons restos, les hostels tout proprets et la meditation de salon, je ne peux pas le supporter. Si vous voulez vraiment vivre dans le denuement, lachez-moi les restos bios et les stands de bijoux et de musique New Age, et allez torcher des lepreux a Calcutta ! Et sinon, putain, prenez des antidepresseurs, si vous cherchez tant a vous illusionner sur la realite ! Bon, encore une de mes celebres montees de lait, je sais, je sais, je suis incorrigible: moi seul peux avoir autant de fiel en un endroit qui respire la paix interieure. Je me calme, j'en aurais encore beaucoup a dire, j'ecrirai un pamphlet en revenant a la maison. Il y a quand meme du positif dans cet endroit, rassurez-vous. De un, qui dit Occidentaux dit vices, et qui dit vices dit Francois: disons que ca ne me fait pas de peine de renouer avec la biere bien froide. De deux, on peut enfin avoir des dejeuners qui soutiennent, et la bouffe tibetaine n'est pas mal du tout. On peut meme trouver du beurre d'arachide et du jus Ceres ! Et de trois, et bien, le site est franchement magnifique, avec les montagnes en arriere-plan et la vallee qui s'etend devant nous. Voyez, je ne suis pas une cause perdue, je sais etre positif de temps en temps !
Etienne et moi pensions nous rendre a Manali demain pour ensuite se rendre a Leh, dans le Ladakh, et ce par la deuxieme route la plus haute du monde (la premiere etant le Karakoram) et tout a fait sublime a ce qu'il parait. Malheureusement, la route est encore enneigee, nous devrons faire le chemin a l'envers, c'est-a-dire en commencant par le Cachemire et en terminant par le Ladakh. Nous partons donc demain pour Jammu, une ville sans grand interet, mais qui nous permettra de rejoindre Srinagar apres-demain. Et la, bonjour la farniente sur les house-boats !
Allez, assez de moi et de mes tirades a l'emporte-piece ! Je vous tiens au courant de mes peregrinations, probablement apres-demain, quand nous serons a Srinagar (inch'allah !).
Francois
Wednesday, May 12, 2010
Meet the Hindus
Je commence par vous rassurer: vos vies vont toutes tres bien se derouler, car j'ai maintenant fait assez d'offrandes aux dieux pour que vous soyez tous en paix, du moins jusqu'a votre prochaine reincarnation. Je suis maintenant a Haridwar, une des villes saintes de l'hindouisme ou se deroulait il y a quelques jours a peine le Kumbh Mela, le plus grand rassemblement religieux sur Terre. C'est encore pas mal occupe par les pelerins, ce qui donne lieu a des rassemblements assez impressionnants. Le soir, juste avant le coucher du soleil, ils se rassemblent tous sur les bords du Ganges pour prier, se purifier et faire des offrandes. Et croyez-moi, il y a du monde ! Etienne et moi y sommes alles hier soir, moi avec l'intention de faire quelques photos. Premiere chose, se mettre nu pieds, meme pas de bas. Et puis en quelques secondes, nous avons ete completement aspirez par la foule. Je me suis ramasse avec un point rouge dans le front, de l'eau du Gange jusqu'aux genoux, en train de photographier (ou de tenter de photographier) le petit bateau de fleur que j'ai depose sur le Gange. C'etait incroyablement intense pour une premiere experience de ferveur religieuse en Inde, surtout quand on essaie de faire des photos ! Je pourrais m'essouffler a essaye de vous decrire tout ca le mieux possible, sans trop y avoir reflechi, mais c'est peine perdue, alors passons a autre chose.
Haridwar est une ville sainte de l'hindouisme, ce qui veut dire deux choses (outre les masses de pelerins): premierement, la ville est entierement vegetarienne; et deuxiemement, et la ca se corse, pas d'alcool nulle part ! J'ai meme vu une affiche dans un hotel disant a peu pres ceci: Si vous etes ici pour boire, baiser ou jouer, et bien partez ! Ciel, je me demande bien ce qu'ils peuvent faire de leurs fins de semaines. Etienne et moi aurions bien pris une petite biere apres s'etre sortie de la maree humaine hier soir, mais rien a faire. Faut croire que notre prochaine biere sera dans la ville du Dalai-Lama.
Notre prochaine etape, si tout se passe bien (apres avoir vainement tente de prendre un billet de train pendant 2 heures cet apres-midi, je commence a en douter), ce sera donc Dharamsala, ville ou le Dalai-Lama vit en exil. Enfin, de la viande et de l'alcool ! J'ai bien hate de voir ce que nous reserve cette ville beaucoup plus tibetaine qu'indienne a ce qu'on dit. En tout cas, ca risque d'etre un peu plus calme qu'ici, entre les nuees de mouches, les sadhus et les devots. On verra bien, il faut d'abord se rendre !
Francois
P.S: J'ai visite aujourd'hui la ville ou les Beatles etaient alles dans un ashram, Rishikesh. Encore de nos jours, c'est pleins de hippies, de baba-cool a la recherche de leur spiritualite perdue et d'un retour a leurs racines, et blablabla... Le plus drole, c'est que j'ai trouve Mein Kampf dans une librairie ! Sacres hippies...
Sunday, May 9, 2010
Le depart et l'arrivee
L'arrivee a Delhi s'est faite sans encombres, malgre un certain retard de mon vol vers Francfort. Premiere suprise: il fait chaud, oui, mais franchement je m'attendais a pire. En fait, pour l'Inde de facon generale, je m'attendais a pire. On a tous entendu des histoires de gens qui sont arrives en Inde et qui n'ont pas pu le supporter, qui ont craque... Bien sur, c'est chaotique, bigarre, etonnant, mais rien d'insupportable, c'est au contraire plutot stimulant, voire amusant parfois. Bon, ca ne fait pas encore 24 heures que j'y suis, alors on verra, mais je m'attendais a un choc beaucoup plus grand.
Delhi n'est pas desagreable, mais moi et Etienne n'allons pas nous y attarder. Malgre la fatigue, nous avons visiter quelques sites aujourd'hui (le Fort Rouge, la Jama Masjid, la plus grande du pays, et le vieux Delhi). Si tout va comme prevu, nous serons a Haridwar, aux portes du Gange, des mardi. Nous allons ensuite tranquillement remonter vers le Cachemire, histoire d'aller trekker un peu pour compenser pour tout le butter chicken que je prevois deja manger. Mais bon, tout ca, c'est deja loin !
Francois