Apres de longs trajet de bus et un autre duel avec une vilaine bacterie pakistanaise (qui cette fois a bien failli avoir le dessus, je n'ai jamais ete malade comme ca de ma vie), je me reveille ce matin a Skardu, dans le Baltistan, et un peu plus en forme. Le Baltistan, c'est vraiment le pays des montagnes: on y trouve entre autres le K2, la deuxieme plus haute montagne du monde, mais aussi beaucoup d'autres sommets de plus de 7 000 ou 8 000 metres. Tout cela est magnifique, mais je manque de temps et d'argent. Les treks les plus beaux sont tres longs, environ deux semaines, et souvent assez dispendieux (d'autant plus que je suis seul); ce n'est pas grave, je reviendrai ! J'aurai a peine le temps d'explorer un peu la region, puis je dois retourner au Karakoram Highway, si je ne veux pas revenir a la maison au mois d'octobre (enfin, je voudrais bien, mais a ce qu'il parait j'ai une these a ecrire...). Alors voila, je me leve ce matin, encore un peu faible, l'esprit encore un peu embrume de sommeil, et j'entends au loin la tele de la reception de l'hotel. Je m'approche, et puis soudain, des mots que je n'avais pas entendu depuis longtemps: "Calisse, Stan, c't'un goaler de soccer, y peut pas arreter une puck !".
Les joies de TV5 monde. Ce matin, mon premier contact avec le monde exterieur, et meme si je suis au Baltistan, aura ete avec les Boys. Si c'est pas beau, la mondialisation...
Le Nord du Pakistan est vraiment sublime, mais j'ai quand meme hate d'arriver en Chine. En effet, la Chine possede tout ce qu'un garcon de mon age peut bien vouloir dans la vie: de la biere, des femmes et du porc, les trois choses qui manquent au Pakistan. Blague a part, j'ai bien hate de me regaler de cuisine chinoise et de pouvoir voyager un tantinet plus aisement (les routes de montagne du Pakistan ne sont pas les plus reposantes du monde, croyez-moi). J'ai pour objectif de me rendre a Kashgar pour le 4 juillet, non pas en l'honneur de nos voisins du Sud mais bien parce que le 4 juillet, si je ne me trompe pas, est un dimanche, et le dimanche est jour de marche a Kashgar. Ensuite, il s'agira de me rendre a Hong-Kong le plus rapidement possible via Urumqui; le train risque de prendre quelques jours, je me renseigne pour l'avion mais ca semble cher... En attendant, il me reste encore la magnifique vallee de Hunza a voir (et probablement un petit trek jusqu'au camp de base du Rakaposhi, qui fait 7 788m), et je me laisse une ou deux journees de plus pour visiter le Baltistan.
Voila, mon prochain message vous parviendra probablement de Hunza, et sinon, de Chine. Amusez-vous bien et ne pleurez pas trop, je reviens bientot.
Francois
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Ah Francois, qu'est-ce qu'on ferait pas sans les Boys! Je suis sur en plus que ca t'a fait plaisir!!!
ReplyDelete