Saturday, May 15, 2010

L'industrie de l'exil

Me voila maintenant a Dharamsala, ville de l'exil tibetain et residence du Dalai-lama. En fait, je suis dans une partie de la ville qu'on appelle McLeod Ganj, et qui est pratiquement une ville en soi. Et croyez-moi, mes amis, ici, des hippies, il y en a ! On compte pratiquement plus d'Occidentaux en sandales que d'indiens ou de tibetains, c'en est ridicule. Et que viennent-ils tous faire ici, vous demandez-vous ? Facile, voyons. Imaginez: la ville du Dalai-lama+ le Tibet + l'Inde = quetes spirituelles d'Occidentaux perdus a la recherche d'un sens a leurs vies. Et c'est ici plus qu'une industrie, c'est une veritable obsession: difficile de compter le nombres de cours de yoga, de meditation, d'hindi, de tibetain, de massages tibetains, de cuisine tibetaine, de musique indienne et tibetaine, d'astrologie tibetaine, et tout le tralala, qui se donnent ici. Et ca marche ! Ici, je detonne non pas par rapport aux habitants locaux, mais par rapport aux touristes, tous plus granolas les uns que les autres, et souvent avec un petit regard a mi-chemin entre la paix interieure et la schizophrenie.

Vous constatez deja le ton assez amer de mon compte-rendu de la ville. C'est que, voyez-vous, tout cela me pue au nez. Pire encore (et j'entends deja vos cris outres), cette industrie de "Sauvons le Tibet", c'est franchement de la foutaise. Entendons-nous: je ne cherche absolument pas a justifier l'invasion chinoise ou le genocide humain et culturel qui a toujours cours en ce moment. Mais le Tibet est devenu pour tous ceux qui y croient encore un Eden perdu, un "paradise lost" dont Milton lui-meme serait surpris. En gros, il suffit de s'habiller avec des vieux vetements trop grands, de porter des sandales, de manger vege et de garnir ses dreadlocks d'un drapeau tibetain pour avoir l'impression d'avoir compris le veritable sens de l'existence. C'est qu'ils ne comprennent rien a rien, ces hippies !

Le syncretisme religieux qu'ils manifestent est d'ailleurs assez surprenant. Ici, trois idoles ont la cote: le Dalai-lama, Paulo Coelho et Bob Marley. Car, tout le monde le sait, Bob Marley et le Bouddha, meme combat. On va donc faire de la meditation transcendantale d'inspiration hindou en chantant du reggae et en citant le Dalai-lama. Qui l'aurait cru, je me vois assister a un retour en force de la theosophie. Mais bien sur, pour nos ames pures et nues pieds, il n'y a pas de probleme. Apres tout, ce doit etre ma faute, je n'ai pas du atteindre un niveau de conscience suffisamment eleve pour comprendre.

Le cynique et le sceptique en moi se revoltent: tous ces occidentaux illumines qui croient avoir renoncer a la vie materielle et quitter les valeurs decadentes du monde moderne, et qui se complaisent dans les bons restos, les hostels tout proprets et la meditation de salon, je ne peux pas le supporter. Si vous voulez vraiment vivre dans le denuement, lachez-moi les restos bios et les stands de bijoux et de musique New Age, et allez torcher des lepreux a Calcutta ! Et sinon, putain, prenez des antidepresseurs, si vous cherchez tant a vous illusionner sur la realite ! Bon, encore une de mes celebres montees de lait, je sais, je sais, je suis incorrigible: moi seul peux avoir autant de fiel en un endroit qui respire la paix interieure. Je me calme, j'en aurais encore beaucoup a dire, j'ecrirai un pamphlet en revenant a la maison. Il y a quand meme du positif dans cet endroit, rassurez-vous. De un, qui dit Occidentaux dit vices, et qui dit vices dit Francois: disons que ca ne me fait pas de peine de renouer avec la biere bien froide. De deux, on peut enfin avoir des dejeuners qui soutiennent, et la bouffe tibetaine n'est pas mal du tout. On peut meme trouver du beurre d'arachide et du jus Ceres ! Et de trois, et bien, le site est franchement magnifique, avec les montagnes en arriere-plan et la vallee qui s'etend devant nous. Voyez, je ne suis pas une cause perdue, je sais etre positif de temps en temps !

Etienne et moi pensions nous rendre a Manali demain pour ensuite se rendre a Leh, dans le Ladakh, et ce par la deuxieme route la plus haute du monde (la premiere etant le Karakoram) et tout a fait sublime a ce qu'il parait. Malheureusement, la route est encore enneigee, nous devrons faire le chemin a l'envers, c'est-a-dire en commencant par le Cachemire et en terminant par le Ladakh. Nous partons donc demain pour Jammu, une ville sans grand interet, mais qui nous permettra de rejoindre Srinagar apres-demain. Et la, bonjour la farniente sur les house-boats !

Allez, assez de moi et de mes tirades a l'emporte-piece ! Je vous tiens au courant de mes peregrinations, probablement apres-demain, quand nous serons a Srinagar (inch'allah !).

Francois

3 comments:

  1. «En gros, il suffit de s'habiller avec des vieux vetements trop grands, de porter des sandales, de manger vege et de garnir ses dreadlocks d'un drapeau tibetain pour avoir l'impression d'avoir compris le veritable sens de l'existence.»

    Mais quelle différence entre Dharamsala et le CÉGEP?

    ReplyDelete
  2. Haha ! Effectivement, la difference est minime !

    ReplyDelete
  3. "Allez torcher des lépreux à Calcutta": j'adore

    ReplyDelete